Acheter une montre en toute sécurité

Découvrez nos différents services de sécurisation de l'achat d'une montre

A qui s'adresse ce service ?

Ce service est conçu pour les acheteurs qui ont trouvé leur prochain achat et qui veulent s'assurer que celui-ci se passera bien.

Que vous ayez trouvé votre futur achat sur un site internet (leboncoin, vestaire collective, collector square...), sur un forum (cda, forum à montres...), ou par un autre biais, de nombreux écueils sont à éviter :
  • Comment m'asssurer que la montre est bien authentique et n'est pas une contrefaçon ?
  • Comment vérifier que l'état de la montre est conforme à ce que prétend le vendeur ?
  • Comment gérer le paiement de façon sécurisée, que ce soit pour une transaction en personne ou à distance ?
  • Quels sont les documents dont j'ai besoin pour formaliser la vente ?
  • Comment faire s'il s'avère que la montre est volée ?
L'ensemble de ces questions sont légitimes, seul un professionnel peut y apporter des réponses adaptées.

Comment adressez vous le problème de l'authenticité ?

Notre société mère est spécialisée dans l'ensemble des services horlogers et nous disposons de notre propre équipe d'horlogers expérimentés. Nous sommes à ce titre assuré chez AXA pour l'ensemble de nos prestations.

Avant toute chose, nous prenons le sujet de la contrefaçon extrêmement au sérieux. Nous sommes en effet convaincus qu'il n'est plus possible aujourd'hui de simplement observer une montre à la loupe pour en vérifier l'authenticité.

En effet, nous rencontrons aujourd'hui des copies dont la qualité est quasiment identique à celle des montres originales. De plus, certaines pièces sont des "montages" mixant des pièces authentiques et des contrefaçons. Ainsi, nous ouvrons systématiquement toutes les montres et vérifions plus de 20 critères de façon méthodique.

Lors du contrôle, nous constituons un dossier propre à chacune des montres auscultées que nous archivons. Ce dossier n'est pas communiqué à l'extérieur, il n'est pas transmis ni au vendeur ni à l'acheteur. Il contient des preuves du diagnostic d'authenticité (notamment des photos et différents numéros de série).

A l'issue du contrôle, nous remettons au propriété un certificat établissant le caractère authentique ou non de la montre.

Que faites vous si la montre n'est pas authentique ?

Si notre auscultation conclut que la montre n'est pas authentique (en totalité ou partiellement), nous avertissons vendeur et acheteur.

La montre est restituée au vendeur accompagnée des documents attestant du défaut d'authenticité. En complément, le propriétaire de la montre est informée des obligations légales qui lui incombent.

Dans certains cas, nous ne pouvons pas conclure sur certains aspects ou bien des points peuvent être discutables. Nous alertons alors les parties prenantes pour que la décision d'achat soit faite en conscience.

Aucun frais n'est facturé dans le cas où la montre n'est pas authentique

Que contrôlez-vous d'autre ?

En dehors de l'authenticité de la montre, nous vérifions de nombreux points sur "l'état" de la montre et de ses accessoires :
  • Bon fonctionnement de la montre (avance, retard, fonctions annexes, état cosmétique, étanchéité le cas échéant...),
  • Délai avant une révision ou un entretien partiel,
  • Caractère original des accessoires (bracelet, boucle, boite....),
  • Conformité des papiers (s'ils son présents),
  • D'autres points éventuellemet en fonction de la montre ou d'une demande spécifique.


A l'issue de ce contrôle, un document est également établi pour lister les résultats de nos analyses.

Comment pouvez-vous intervenir au niveau du paiement ?

Les problématiques de paiement ne sont pas spécifiques au marché des montres, mais compte-tenu des montants en jeu, ils représentent un défi.

Le défi principal concerne le délai nécessaire à la vérification du paiement. Quelque soit le mode de paiement choisi, vendeur et acheteur ne peuvent être surs que la transaction est bien conclue (même pour des paiements en espèces qui exposent à plusieurs risques). Il faut choisir entre délivrer la montre avant d'avoir vérifier le paiement ou l'inverse.

Le tiers de confiance résout ce problème en permettant de décomposer paiement et livraison de la montre tout en rassurant acheteur et vendeur.

Ainsi, que le paiement s'effectue par virement bancaire ou par carte bancaire la transaction se déroule ainsi :
  • La montre nous est confiée (soit en mains propres, soit par un envoi sécurisé),
  • L'appel des fonds est effectué,
  • Les fonds sont effectivement transférés avec succès sans possibilité d'annulation,
  • L'acheteur est livré (soit en mains propres, soit par un envoi sécurisé,
  • Le vendeur est payé.
Dans le cas d'un paiement par carte bancaire, les quatre premières étapes peuvent être immédiates. Pour les paiements par virement, quelques jours sont nécessaires.

Les paiements en espèces sont-ils possibles ? Nous ne proposons pas de solutions de paiement en espèces pour des raisons légales.

Que proposez-vous pour sécuriser la livraison de la montre ?

Que le problème du paiement ait été ou non géré, il est important que la remise de la montre soit elle aussi sécurisée (pour les deux parties).

Une fois la montre authentifiée et testée, comment s'assurer que la montre livrée est bien celle qui est passée dans nos mains ? Qu'elle n'a pas subi de modifications ?

Pour éviter ce risque, nous proposons de gérer nous même la livraison de la montre (que ce soit en main propre ou à distance). Nous assurons ainsi la tracabilité du produit.

Cette démarche permet de rassurer l'acheteur, mais aussi le vendeur. Si un acheteur frauduleux venait à faire des modifications sur la montre pour ensuite dénoncer la vente, nous aurions les éléments pour le détecter.

Dans le cas des envois à distance (en france, voire à l'étranger), nous disposons des solutions adaptées à toutes les transactions (y compris pour les très grosses valeurs). Sinon, nous vous recevons dans nos locaux sur rendez-vous.

Et les montres volées ?

Le sujet des montres volées reste difficile à traiter. Il n'est pas possible d'assurer que la montre vendue n'a pas ou ne sera pas déclarée volée.

Cependant, nous encadrons au maximum ce risque avec une stratégie en trois axes :
  • Traçage du vendeur : coordonées et identité du vendeur sont vérifiées et conservées dans nos livres,
  • Analyse du produit : l'état de la montre, de ses accessoires, le prix sont analyse pour déterminer la probabilité d'une acquisition frauduleuse,
  • Suivi du marché : nous nous tenons informé de l'actualité des vols récents et des produits déclarés volés.


Dans tous les cas, notre service ne peut assurer à 100% que la montre n'est pas volée et l'acheteur reste responsable des démarches légales lui permettant de faire valoir ses droits le cas échéant.

Vous avez un besoin différent ?

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