A qui s'adresse ce service ?
Ce service est conçu pour les acheteurs qui viennent d'acheter une montre et qui souhaitent vérifier que celle-ci est bien authentique, conforme à sa description et sans vice caché.En fonction du type d'achat, via un site internet spécialisé (chrono24 par exemple...), un site généraliste (leboncoin, ebay, catawiki...), ou de particulier à particulier, vous disposez toujours d'un délai pour dénoncer une vente frauduleuse ou mensongère.
Même les sites spécialisés, aussi sérieux soient-ils, ne peuvent garantir l'authenticité des montres ou la conformité de la montre avec l'annonce de vente. En revanche, un droit de rétractation existe et il est fortement conseillé de vérifier que tout va bien avant que celui-ci n'expire.
Pour vous accompagner dans cette phase, nous proposons un service vous permettant de vérifier la montre et ses accessoires en quelques heures (ou quelques jours) et d'établir les documents nécessaires en cas de problème.
Comment adressez vous le problème de l'authenticité ?
Notre société mère est spécialisée dans l'ensemble des services horlogers et nous disposons de notre propre équipe d'horlogers expérimentés. Nous sommes à ce titre assurés chez AXA pour l'ensemble de nos prestations.Avant toute chose, nous prenons le sujet de la contrefaçon extrêmement au sérieux. Nous sommes en effet convaincus qu'il n'est plus possible aujourd'hui de simplement observer une montre à la loupe pour en vérifier l'authenticité.
En effet, nous rencontrons aujourd'hui des copies dont la qualité est quasiment identique à celle des montres originales. De plus, certaines montres sont des "montages" mixant des pièces authentiques et des contrefaçons. Ainsi, nous ouvrons systématiquement toutes les montres et vérifions plus de 20 critères de façon méthodique.
Lors du contrôle, nous constituons un dossier propre à chacune des montres auscultées que nous archivons. Ce dossier n'est pas communiqué à l'extérieur, il n'est pas transmis ni au vendeur ni à l'acheteur. Il contient des preuves du diagnostic d'authenticité (notamment des photos et différents numéros de série).
A l'issue du contrôle, nous remettons au propriétaire un certificat établissant le caractère authentique ou non de la montre.
Que faites vous si la montre n'est pas authentique ?
Si notre auscultation conclut que la montre n'est pas authentique (en totalité ou partiellement), nous avertissons vendeur et acheteur.La montre est restituée au vendeur accompagnée des documents attestant du défaut d'authenticité. En complément, le propriétaire de la montre est informé des obligations légales qui lui incombent.
Dans certains cas, nous ne pouvons pas conclure sur certains aspects ou bien des points peuvent être discutables. Nous alertons alors les parties prenantes pour que la décision d'achat soit faite en conscience.
Aucun frais n'est facturé dans le cas où la montre n'est pas authentique
Que contrôlez-vous d'autre ?
En dehors de l'authenticité de la montre, nous vérifions de nombreux points sur "l'état" de la montre et de ses accessoires :- Bon fonctionnement de la montre (avance, retard, fonctions annexes, état cosmétique, étanchéité le cas échéant...),
- Délai avant une révision ou un entretien partiel,
- Caractère original des accessoires (bracelet, boucle, boite....),
- Conformité des papiers (s'ils son présents),
- D'autres points éventuellemet en fonction de la montre ou d'une demande spécifique.
A l'issue de ce contrôle, un document est également établi pour lister les résultats de nos analyses.